Plateformes et environnements Smart-CognacG

– projet SmartFlat à l’hôpital HIA Percy : un appartement intelligent bourré de capteurs, destiné à apprécier l’ergonomie des équipements et l’autonomie des personnes dans des tâches variées, jusqu’à la réalisation d’une recette simple…

– projet IKKY (Thales Group) : système d’avionique de simulation de vol destiné à mesurer la charge mentale de pilotes d’hélicoptère.

– projet SmartCheck : Les troubles de l’équilibre sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées et près du tiers des  personnes de plus de 65 ans feront au moins une chute cette année (soit plus de 2 millions de personnes, en constante augmentation). La prévention de ces troubles repose jusqu’ici sur la qualité de la relation entre le praticien et son patient et sur des équipements sophistiqués impossibles à mettre en oeuvre à domicile.

SmartCheck est une IA de santé et un outil d’aide au diagnostic, qui interprète des données et signaux variés issus d’objets connectés pour évaluer la présence et la gravité des troubles de l’équilibre chez le patient âgé, son état de santé général, ou une fragilité particulière. Les concepteurs de SmartCheck ont détourné un équipement de loisirs grand public à faible coût et l’ont associé à un modèle statistique et à un logiciel de suivi simple d’utilisation.

SmartCheck à la Une…

Recherche médicale. La solution antichute. Notre Temps | 10 avril 2019
© Photo E. Durand

Vidéo Smartcheck