Institution

Le centre Borelli dépend de 5 établissements de tutelle qui apportent moyens financiers et moyens humains. 

L’ENS Paris-Saclay est un des établissements-composantes de l’Université Paris-Saclay créé le 1er janvier 2020. Le Centre Borelli est donc l’un des 275 laboratoires de ce campus.

L’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales est l’une des 9 composantes de la Faculté des Sciences de l’Université de Paris. Cette UFR regroupe les licences et masters en sciences bio-médicales, des laboratoires comme le Centre Borelli et des plateformes techniques comme la plateforme sensorimotricité.

Le Centre Borelli entretient des liens étroits avec la Fondation Mathématique Jacques Hadamard dont l’ENS de Cachan devenue ENS Paris-Saclay était l’un des membres fondateurs en 2010.  Cette fondation a pour objectif de conduire un projet d’excellence scientifique dans le domaine des mathématiques et de leurs interactions et met en synergie 12 laboratoires de mathématiques. Son périmètre concerne les campus de l’Université Paris-Saclay mais également l’Institut Polytechnique de Paris.

La Graduate School de mathématiques est une structure de l’Université Paris-Saclay  rassemblant la recherche en mathématiques fondamentales et appliquées, l’innovation et la formation au niveau master et doctorat toujours en mathématiques. Elle est composée de la mention de master Mathématiques et Applications, de l’école doctorale de mathématique Hadamard EDMH, des unités de recherche en mathématiques dont le Centre Borelli et d’une unité mixte de service la bibliothèque Jacques Hadamard

Le Centre Borelli est membre de l’Institut Cognition, labellisé Institut Carnot. Ce label est décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à des établissements publics de recherche en France qui s’engagent à développer des partenariats de recherche public-privé ici dans le champ thématique de la cognition. Il s’agit d’un consortium national destiné à favoriser la conduite de travaux de recherche avec des acteurs socio-économiques, en particulier des entreprises. Ces dernières bénéficient ainsi d’un guichet unique pour accéder à un portail de compétences leur permettant de mieux prendre en compte les capacités humaines dans le développement de technologies et services innovants.

L’Institut DATAIA Paris-Saclay est un institut labellisé par l’ANR. Il a pour objet de fédérer et structurer les expertises pluridisciplinaires dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay, en sciences des données, en Intelligence Artificielle et dans l’étude de leurs enjeux sociétaux. Ses missions sont la promotion des formations d’excellence, le renforcement des relations entre le monde académique et industriel, et le rassemblement des compétences dans ces domaines. Le Centre Borelli en fait naturellement partie.