Le cycle normalien

LE DER de Mathématiques
DE L’ENS Paris-Saclay

Le Département Enseignement Recherche de mathématiques de l’ENS Paris-Saclay est une composante importante du Centre Borelli, qui propose une formation complète en mathématiques depuis la L3, le M1, jusqu’au M2 FESUP (Formation à l’enseignement supérieur ou préparation à l’agrégation), sans oublier les M2 Recherche comme le MVA.

L3 de Mathématiques
ENS Paris-Saclay

Dans le cadre du L3 Mathématiques de l’ENS Paris-Saclay, le Centre Borelli et le DER de mathématiques assurent une connexion étroite entre les cursus des normaliens et le monde de la recherche, notamment au travers d’un programme original de stages de recherche de six mois pour les étudiants en mathématiques, dès la première année de licence (L3) – dispositif unique en son genre lors de son lancement en 2012.

M1 Parcours Hadamard
ENS Paris-Saclay

Une formation orientée recherche qui nécessite curiosité et ouverture d’esprit pour aborder un large spectre de mathématiques au service d’un projet doctoral.

M2 Formation à l’enseignement supérieur
en Mathématiques

L’objectif de ce parcours est de préparer au concours de l’agrégation externe de mathématiques. Tout en mettant les étudiants dans les meilleurs conditions pour passer le concours, le parcours permet aux étudiants de consolider et synthétiser leurs connaissances acquises jusque là, d’élargir leur culture mathématique dans l’esprit du programme et d’acquérir des compétences et des éléments technique plus sophistiqués et plus ambitieux, selon les termes du jury de concours, que les bases minimales exigées au concours.

Parcours Intelligence Artificielle
ENS Paris-Saclay

Le parcours Intelligence Artificelle est un parcours spécifique du diplôme de l’Ecole. Cette formation transversale à plusieurs départements de l’Ecole s’adresse aux normaliens et normaliennes qui souhaitent compléter leur expertise disciplinaire par une compétence en Intelligence Artificielle. Ce parcours constitue un renforcement du M1 disciplinaire en 2eme année du diplôme et offre en 3eme année du diplôme une année spécifique autour d’un projet bi-disciplinaire et d’une immersion en laboratoire.