M2 RECHERCHE

M2 MVA : Mathématiques, Vision, Apprentissage

Animé par Nicolas Vayatis et Yann Gousseau, piloté par l’ENS Paris-Saclay depuis sa création en 1996 au sein du département de mathématiques de l’ENS de Cachan pour accompagner les développements du traitement d’images et de la théorie de l’apprentissage, le master M2 MVA compte aujourd’hui de très nombreux partenaires parmi les grands établissements d’enseignement et de recherche d’Ile-de-France.

Profitant d’une communauté de la recherche française en Intelligence Artificielle particulièrement dynamique, le master M2 MVA se trouve au cœur d’un véritable écosystème composé d’équipes de recherche, d’administrations, de grandes et moyennes entreprises, de start-up financées par le capital risque, qui en font un acteur majeur du transfert des connaissances et des technologies en Ile-de-France, en France, bien au-delà du campus de Saclay. Le MVA est considéré comme la meilleure formation aux datasciences et au machine learning au niveau mondial. Le master reçoit plus de 250 demandes chaque année et forme près de 150 étudiants en provenance de 12 pays.

M2 BME : Biomedical engineering

Le Master Ingénierie de la santé (BME Paris) est une formation pluridisciplinaire en deux ans dans le domaine de la bio-ingénierie, au carrefour des sciences biomédicales et des sciences de l’ingénieur, ouverte à l’international.

M2 Ergonomie

Le Master Ergonomie prépare à l’exercice des fonctions d’Ergonome et de spécialistes du Facteur Humain dans les entreprises et les cabinets conseils en ergonomie. Les ergonomes interviennent principalement à la conception et l’évaluation des dispositifs techniques, la prise en charge de la relation santé-travail et plus généralement la transformation des situations de travail.

M2 Modélisation et Simulation avec le Calcul Haute Performance

Le Master Modélisation et simulation avec le Calcul Haute Performance est à finalité professionnelle et recherche. Il vise à former des cadres scientifiques de haut niveau à même de maîtriser deux évolutions technologiques majeures : l’utilisation des ordinateurs à haute performance et la simulation numérique.