Équipes associées

[siteorigin_widget class= »WP_Widget_Media_Image »][/siteorigin_widget]

ERL CognacG

Le Cognition and Action Group (CognacG) est une unité de neurosciences fonctionnelles qui développe des protocoles non-invasifs de mesure du mouvement et du comportement humain. Sa collaboration avec le laboratoire CMLA (aujourd’hui Centre Borelli) s’est incarnée dans la réalisation de plateformes et d’outils de diagnostic (appartements et sols intelligents, simulateurs de tâches, … )

ERL INSERM UA10 « Trajectoires développementales & Psychiatrie »

L’équipe Inserm veut identifier et caractériser via des techniques d’imagerie les changements anatomiques et fonctionnels susceptibles d’intervenir dans le cerveau – notamment à la période de l’adolescence – au cours d’épisodes psychiatriques liés au développement : dépressions, troubles psychotiques, addictions, autisme, …

LRC Meso

Le Laboratoire de Recherche Conventionné Modélisation Mésoscopique (LRC MESO) concrétise le partenariat historique entre le Cmla-Centre Borelli et deux départements du CEA-DAM Ile-de-France. Le LRC Meso s’intéresse à la modélisation, à la simulation, et à l’optimisation pour les matériaux et la mécanique de fluides.
Fondé en juin 2005, il fournit un cadre de collaboration entre des physiciens et des mathématiciens (chercheurs, doctorants et post-doctorants) développant et analysant des méthodes numériques applicables à des problèmes réels, du code de simulation à la conception, dans les domaines de la physique des solides, des plasmas, des écoulements, de l’électromagnétisme. Le LRC s’appuie sur les moyens de calcul très importants du CEA, acteur majeur du HPC (calcul hautes performances).

Equipex Digiscope

Digiscope est un équipement d’excellence (Equipex) et un réseau de plateformes interconnectées de visualisation interactive et de travail collaboratif sur grands écrans intégrant la télé-présence, la réalité augmentée, et la 3D immersive, pour explorer, partager et traiter de façon intuitive des calculs complexes, des informations et des données inaccessibles en dehors de ces échelles ou dans un autre environnement. Ses applications sont la recherche, la formation, l’aide à la décision ou à la conception industrielle. Le mur d’images SHIVA (SHared Interactive Visualization Area) a été inauguré en 2014 au sein du CMLA – ENS Cachan (anciennes appellations du Centre Borelli et de l’ENS Paris-Saclay).