La chaire Industrial Data Analytics and Machine Learning (IDAML) du centre Borelli rassemblent les partenaires Atos, le CEA, Bertin IT, Michelin, SNCF, Banque de France, et l’ENSIIE autour de plusieurs thématiques scientifiques comme l’apprentissage par transfert, l’apprentissage physiquement motivé et l’étude des signaux sur graphes.

Un Hub de recherche impliquant le département R&D et le Centre d’Expertise Réseau de Rte et les laboratoires de Mécanique, de Génie électrique et de Mathématiques appliquée de l’ENS Paris-Saclay a été mis en place pour traiter des problématiques techniques et scientifiques rencontrées par les industriels autour du transport de l’électricité haute tension.

La chaire industrielle QUANTICO est un projet lauréat de l’AAP de l’ANR CHIND-2019 qui s’étend sur la période 2020-2023 et réunit THALES AVS et ENGIE autour du thème de la quantification du comportement humain régulier, pathologique et altéré. Les cas d’usage considérés dans la chaire sont ceux du suivi ambulatoire de patients atteints de troubles neurologiques et de l’étude des facteurs humains dans le contexte des simulateurs d’aéronefs.