Présentation

Le Centre Borelli : un laboratoire de recherche interdisciplinaire dans le domaine des mathématiques aux interfaces et des neurosciences intégratives et comportementales.

Le Centre Borelli (UMR 9010) est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle de l’ENS Paris-Saclay, le CNRS, le Service de Santé des Armées, l’Université de Paris et l’INSERM. Il rassemble des équipes interdisciplinaires constituées de chercheurs en mathématique, en informatique, en physique, en mécanique, en biologie, en neuroscience et en médecine. Il incarne une collaboration inédite entre les instituts du CNRS, INSMI (Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions) et INSB (Institut des Sciences Biologiques), l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et le Service de Santé des Armées. 

Il compte plus de cent membres dont une cinquantaine de chercheurs permanents et cliniciens et accueille une centaine de doctorants et post-doctorants investis dans 3 axes de recherches.

Axes de recherche

Modélisation, analyse mathématique et simulation de phénomènes complexes physiques, naturels et biologiques

Fondements mathématiques et algorithmes de la perception et l’apprentissage artificiels : traitement d’images et des signaux, machine learning, science des réseaux

Les neurosciences intégratives ou comportementales chez l’Homme et l’animal

Recherche 

La spécificité du Centre Borelli est de développer des connaissances fondamentales en neurosciences et en mathématiques, des méthodes scientifiques dans la modélisation, la simulation et le traitement de données complexes, des démarches cliniques et des outils logiciels. L’effort de recherche est caractérisé par une approche interdisciplinaire et globalisante comprenant un socle théorique, une intimité avec la réalité des phénomènes étudiés (observations in situ, expertise transdisciplinaire), une concrétisation des réalisations au travers des technologies numériques (codes numériques industriels, plateformes Internet, applications mobiles) et une démarche respectant les canons de la science reproductible. 

Motivation 

Les actions de recherche sont motivées par des données réelles et des cas d’usage issus de

Santé

Médecine

Sciences

physiques

Sciences

sociales

Sciences

de la vie

Industrie

Quelques réalisations

Historique

Le Centre Borelli est issu de la fusion de deux unités CNRS, le CMLA (Centre de Mathématiques et de Leurs Applications créé à l’ENS de Cachan au début des années 1990) et Cognac G (Cognition and Action Group initié en 2014 à l’Université Paris-Descartes).  

Sites d’implantation 

Le Centre Borelli  est implanté sur plusieurs sites dont l’ENS Paris-Saclay, l’Université de Paris (Campus Saint-Germain-des-Prés), l’HIA Percy et l’HIA Bégin.